CUISINE

 SE FENDRE LA NOIX

Pour ouvrir une noix de coco facilement, percez quelques trous pour extraire le lait. Placez -la ensuite au four. La chaleur la fera éclater en douceur.

LE CAFÉ PASSERA.....

Vous avez oublié votre cafetière. Pour vous dépanner, coupez la partie supérieure d'une bouteille d'eau minérale en plastique. Retournez-la sur un récipient, et placez un filtre à café à l'intérieur.

LE RHUM REMONTE LA MÈCHE

Pour réaliser des melons parfumés au rhum, achetez-les avec leurs tiges. Remplissez un petit verre de rhum, laissez-y tremper la tige une heure. Le melon se parfumera lui-même en pompant le liquide.

UNE CAROTTE DANS LES CHOUX.

Pour ôter l'acidité de votre choucroute, faites-la cuire avec une carotte, du vin blanc et un peu d'eau. La carotte absorbera l'acidité.

MA RECETTE PERSONNELLE.

J'ébouillante une minute ma choucroute crue, puis je la rince à l'eau froide, et je remplace le vin et l'eau par de la bière, il n'y a plus aucune acidité.

7 MINUTES A L'ÉTUVÉE.

Posez vos oeufs dans un saladier. Versez dessus de l'eau bouillante et laissez couvert sept bonnes minutes avant de déguster.

UNE CRÈME DÉLICIEUSEMENT FOUETTÉE.

En remplaçant le sucre par du miel, votre crème fouettée aura un goût plus subtil et restera ferme beaucoup plus longtemps.

DE L'HUILE SUR LE FRAIS.

Pour conserver plusieurs semaines au réfrigérateur un concentré de tomates ou une tapenade, je les mets dans des pots de yaourt en verre, et les recouvre de 1cm d'huile d'olive.

DANS LES POMMES.

Pour faire mûrir des avocats, disposez-les avec des pommes dans une corbeille de fruits.

LE PÉDONCULE EN L'AIR.

Vous conserverez plus longtemps vos poires si vous veillez à les ranger en les posant avec le pédoncule dirigé vers le haut. Pour les pommes, il faut faire l'inverse.

LA MIE DU SOUPER.

Pour dégraisser un bouillon, placez sur l'écumoire une grosse tartine de pain de mie. Celle-ci absorbera toute la graisse.

OFFREZ DES SAUCES A VOS GLAÇONS

Ne jetez plus vos restes de sauces: tomate, béchamel, sauce de viande.....Congelez-les dans des bacs à glaçons pour ensuite les démouler sur des pâtes, de la purée...

CUILLÈRE ÉCHAUDÉE.

Plongez une cuillère dans de l'eau bouillante avant de l'utiliser pour prendre du miel: ce dernier ne collera pas à la cuillère.

CARAMEL RÉCALCITRANT.

Pour nettoyer une casserole et une cuillère ayant servit pour faire du caramel: mettre de l'eau et la cuillère dans la casserole, faite bouillir le tout, l'eau en bouillant dissoudra le caramel, jetez l'eau et laver votre casserole.

MOUILLER LE RÔTI.

Pour réchauffer un rôti, trempez-le dans l'eau froide et mettez-le à feu doux pendant quelques minutes. Vous ne verrez aucune différence entre un rôti frais et un rôti réchauffé.

CHAUD -FROID DEVANT.

Pour empêcher un plat chaud de refroidir pendant le trajet jusqu'à la fête, au jardin, chez des amis ou à un pique-nique, transportez-le dans une petite glacière. Sans glace.

VOUS PRENDREZ BIEN UN P'TIT BOUCHON.

Rajoutez quelques bouchons de liège dans votre corbeille à fruits. Ils absorberont l'humidité et les fruits se gâteront moins vite.

UNE ANGLAISE DE GLACE.

Pour que votre crème anglaise n'ait pas de pellicule lorsqu'elle refroidit, saupoudrez-la de sucre glace.

LES AVATARS DE LA COURGETTE.

Pour un gratin de courgettes réussi, tapissez le fond du plat de riz cru. L'eau des courgettes est ainsi absorbée pendant la cuisson. Le gratin a alors une tenue parfaite.

LES ROUX ONT LA FRITE.

Pour éviter la formation de grumeaux lorsque vous préparez des sauces à base de farine, utilisez, de préférence, une fourchette au bout de laquelle vous aurez piqué une pomme de terre crue épluchée plutôt que la traditionnelle cuillère en bois.

UN PETIT ZESTE POUR LES Z'YEUX.

Vous pleurez en épluchant vos oignons? Pour éviter ce désagrément, frottez préalablement votre lame de couteau sur une tranche de citron.

   1...2...3.