GÂTEAU COEUR.

(pour 4 personnes  préparation: 30mn   cuisson: 45mn)

Ingrédients: 3 oeufs *** 150g de farine *** 150g de beurre *** 150g de sucre en poudre *** le zeste râpé d'un citron *** 2 sachets de sucre vanillé *** 40g de sucre glace *** 30cl de crème fraîche liquide.

Pour le décor: 300g de fraises *** 2 cuil. à soupe de noix de coco en poudre *** petits décors en sucre(au rayon des produits pour la pâtisserie des magasins d'alimentation)

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. *** Prélevez-en avec un pinceau pour en beurrer un moule en forme de coeur. *** Préchauffez le four th n°6(180°) *** Cassez les oeufs. *** Séparez les jaunes des blancs. *** Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre *** Ajoutez à cette préparation le zeste d'un citron très finement râpé, puis tout en mélangeant, le beurre fondu et refroidi pour obtenir une préparation onctueuse et lisse *** Tamisez la farine et incorporez-la à ce mélange.

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la pâte *** Versez cette préparation dans le moule et enfournez pendant 45mn *** Eteignez et laissez le gâteau reposer 5mn dans le four avant de le démouler.

Pendant la cuisson, préparez une chantilly bien ferme en fouettant la crème fraîche avec le sucre vanillé.*** Ajoutez, en cours de préparation, le sucre glace *** Décorez le gâteau de coco en poudre et placez dessus les petits sujets en sucre. *** Posez le gâteau sur un plat et disposez autour les fraises découpées en tranches. *** Servez, en accompagnement, la crème chantilly.

Voici des idées de cartes et de cadeaux à envoyer ou à offrir aux mamans. J'ai relevé ces idées sur des fiches de travaux manuels de chez "CREATIONS MANUELLES"

CARTE POT POURRIT PARFUMEE.

Fournitures: tampon ((fleur)) *** Encre dorée et mauve *** Carte brillante *** Rouleau en caoutchouc *** Compas *** Cutter *** Ciseaux *** Tulle mauve *** Pot-pourri parfumé *** Papier Canson mauve *** Bâton de colle *** Ruban mauve.

Imprégniez le tampon d'encre dorée et appliquez-le sur la carte.

Frottez légèrement les motifs avec un chiffon doux, pour les estomper.

Appliquez de l'encre mauve sur le rouleau et faites-le rouler sur le papier imprimé jusqu'à ce que les motifs réapparaissent.

Tracez un cercle au milieu de la carte imprimée et découpez-le. *** Découpez un carré de tulle plus grand que le cercle et collez-le derrière la fenêtre en laissant une petite ouverture.

Glissez des fragments de pot-pourri parfumé dans l'ouverture *** Collez-la ensuite pour fermer le sachet.

Découpez un rectangle de Canson mauve de 3mm plus grand que la carte et collez-le au dos de celle-ci. *** Faites un noeud de ruban et collez-le au-dessus de la fenêtre, agrémenté d'une fleur séchée.

CARTE A LA LAVANDE.

FOURNITURES. Papier Canson mauve *** Papier ondulé vert mousse *** Brins de lavande séchés *** Ruban imprimé *** Ruban de satin mauve.

Découpez et pliez en deux un rectangle de papier mauve *** Découpez un rectangle de papier ondulé vert mousse et décrirez-en les bords *** Collez le papier ondulé sur une face de la carte mauve *** Nouez cinq brins de lavande avec un ruban en satin mauve *** Recoupez les queues à la longueur du carton ondulé *** Nouez un ruban imprimé autour du bouquet et fixez-le sur la carte à l'aide d'un pistolet à colle.

MIROIR DORE.

FOURNITURES: Rectangle de carton ondulé (30x60cm) *** Miroir ( 18x25cm) *** Cutter *** Colle universelle *** Crayon *** Règle *** Peinture dorée en bombe.

Partez des dimensions du miroir pour construire sur le carton une enveloppe cadre dans laquelle vous glisserez le miroir *** Evidez le centre d'un rectangle de 12x19cm pour le miroir

Découpez le carton suivant le tracé *** Encollez les deux rabats du cadre, pliez et assemblez le cadre comme une enveloppe autour du miroir

Fixez au dos un rectangle plié dans le tiers supérieur. Il servira de patte de support pour tenir le cadre debout.

Découpez dans les chutes de carton ondulé des coeurs avec des graphismes différents: jouez avec les pleins et les vides.

Disposez les coeurs sur le cadre autour du miroir et collez-les.

Glissez une feuille de papier à la place du miroir avant de peindre le cadre avec une bombe de peinture dorée *** Laissez sécher, retirez la feuille et glissez le miroir.

BOÎTES FENÊTRE ETOILE.

FOURNITURES. Boîtes rondes, en carton *** Crayon à papier *** Emporte pièces "lune" et " étoile" *** Cutter *** Pinceau plat *** Peinture acrylique argent et or *** Compas *** Cellophane *** Colle blanche.

A l'aide du crayon à papier, tracez les contours de l'emporte pièce sur le couvercle de la boîte.

A l'aide du cutter, marquez les contours du motif.

Enfoncez la lame sur les contours du motif et découpez-les soigneusement ***Vous pouvez garder les découpes pour décorer un paquet cadeau.

Peignez la boîte avec de la peinture acrylique argent *** Laissez sécher *** Appliquez une autre couche si nécessaire.

A l'aide de l'extrémité en bois du pinceau et de la peinture acrylique dorée, dessinez des points tout autour du motif *** Laissez sécher.

Découpez un cercle de Cellophane aux dimensions de l'intérieur du couvercle. *** Fixez-le avec la colle blanche.

Ces boîtes laissent apparaître des cadeaux précieux à travers le papier coloré.

BOÎTE NUAGE

Fournitures: Une boîte ovale en carton *** peinture acrylique bleu ciel *** une feuille de papier aux dimensions de l'intérieur du couvercle.

Dessinez des nuages sur le couvercle au crayon à papier *** Evidez soigneusement leur forme à l'aide d'un cutter *** Peignez la boîte et le couvercle avec de la peinture acrylique bleu ciel *** Laissez sécher avant de passer une deuxième couche si nécessaire. *** Découpez un morceau de coton hydrophile et une feuille de papier aux dimensions de l'intérieur du couvercle *** Collez le coton à l'intérieur du couvercle et la feuille de papier par dessus

BOÎTE ROUGE

Fournitures: 1 Boîte en carton rond au couvercle festonné *** Peinture acrylique blanche et rouge *** Cellophane rouge *** Ruban laitonné rouge.

Dessinez à l'aide d'un crayon de papier trois coeurs sur le couvercle *** Marquez ensuite les contours à l'aide d'un cutter *** Evidez les formes avec le cutter *** Peignez la boîte  avec de la peinture acrylique blanche et le bord avec de la peinture rouge *** Laissez sécher *** A l'aide de l'extrémité en bois d'un pinceau, dessinez des points blancs sur les festons *** Découpez une feuille de Cellophane rouge aux dimensions de l'intérieur du couvercle et collez-la à l'intérieur *** Collez un noeud en ruban laitonné sur le couvercle.

BOÎTE VICHY.

Fournitures:1 boîte en carton carré *** Tissu ou vichy noir *** Ruban à carreaux noirs et blancs.

Dessinez sur le couvercle un rectangle et un triangle superposés. *** Marquez leurs contours à l'aide d'un cutter puis évidez les formes *** Doublez l'intérieur du couvercle avec un morceau de tissu ou de papier vichy noir que vous fixerez avec de la colle *** Entourez le couvercle d'un ruban à carreaux, fixez-le au fur et à mesure avec de la colle *** Finissez par un noeud plat, confectionné dans le même ruban.

Vous pouvez garnir ces boîtes avec des sucreries ou gâteaux , pour les offrir à votre maman.

POCHETTES CADEAUX

Fournitures: sac vert sapin à anses *** Papier de soie assorti ***Ciseaux droits et à cranter *** Carton ondulé *** Colle universelle *** Raphia *** Pistolet à colle *** Bouton métallique.

Retirez soigneusement les anses du sac à l'aide de ciseaux droits *** Découpez aux ciseaux à cranter le pourtour supérieur du sac, à 1cm du bord environ.

Découpez un carré de carton ondulé aux dimensions du sac moins 2cm *** Collez-le sur la face avant du sac

Nouez quelques brins de raphia en rosette, fixez-les en haut du carton avec un pistolet à colle

Collez un bouton métallique patiné au centre du noeud de raphia

Enveloppez le cadeau dans du papier de soie à carreaux verts coordonné et glissez-le dans la pochette.

POCHETTE VERT SAPIN

Fournitures: 1 sac en papier vert sapin à anses *** Ruban écossais beige et vert *** Papier de soie de couleur claire.

Dentelez le bord supérieur du sac avec des ciseaux à cranter *** A l'aide d'une perforatrice, percez des trous tous les 2cm, à 2cm du bord supérieur *** Passez un ruban écossais beige et vert dans les trous, nouez-le *** Glissez un papier de soie de couleur claire dans la pochette, en le laissant dépasser *** Garnissez-la d'un assortiment de produits de toilette.

SACHET A POIS

Fournitures: 1 sachet blanc en papier kraft *** Peinture acrylique rouge *** Papier de soie rouge vif

Peignez des pois en peinture acrylique rouge sur le sachez blanc en papier kraft, avec un tampon éponge *** Vous pouvez varier selon votre inspiration la couleur du sac et celle des pois *** Laissez libre cours à votre créativité en coordonnant, par exemple, le motif du sachet au cadeau que vous avez choisi d'offrir.

SACHET BOUTON

Fournitures Sac en papier robuste *** 1 Gros bouton *** Ruban ou lien de 12cm environ.

Choisissez un sac en papier robuste dans une teinte chaude, puis découpez aux ciseaux à cranter la partie avant et les deux côtés à 5cm environ du haut, sans toucher à la partie arrière *** Rabattez celle-ci sur le devant et découpez-la en pointe *** Choisissez un gros bouton *** Passez un ruban ou un lien d'une longueur de 12cm environ dans les trous *** Faites un noeud, puis fixez le bouton à la colle forte sur le rabat

POT LAVANDE

Fournitures 1 pot en terre cuite *** Pochoir"bouquet de lavande", pinceau *** Ruban adhésif *** Peinture acrylique vert clair, bleu lavande, vert foncé *** Tissu mauve, aiguille et fil *** Fleurs de lavande fraîches ou séchées *** Cuillère à soupe *** Ruban mauve à pois blancs *** Paille d'emballage mauve *** Bouquet de lavande séchée *** Bougie mauve *** Savon à la lavande

Fixez le pochoir avec du ruban adhésif sur le pot en terre cuite *** Avec le pinceau"spécial pochoir", peignez les feuilles en vert clair, les tiges vert foncé et les fleurs en bleu lavande

Découpez deux carrés de tissu mauve de 14cm de côté *** Placez les endroits contre endroit et cousez-les ensemble  sur trois côtés, à environ 5mm des bords *** Retournez le petit sac

Remplissez le sac aux deux tiers de fleurs de lavande à l'aide de la cuillère

Fermez le sac avec le ruban à pois en faisant un noeud bien serré afin que le contenu du sac ne s"éparpille pas

Remplissez le pot avec de la paille d'emballage mauve *** Placez ensuite le bouquet de lavande séchée *** Ajoutez de la paille d'emballage pour faire tenir le bouquet bien droit

Disposez à l'avant du pot le savon, la bougie et le sachet que vous avez confectionné *** Enveloppez le cadeau comme un bouquet de fleuriste.

    1...2...3...4...5...6.