CUIVRE.

OU TROUVER LES PRODUITS?

Tous les produits cités dans ce dossier sont en vente dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins spécialisés ( dont les vendeurs pourront par ailleurs vous conseiller ). Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser les produits d'une même marque pour effectuer les différentes opérations de rénovation d'un objet ou d'un meuble. Vous aurez la certitude qu'ils sont compatibles entre eux.

Lorsque l'objet n'est pas trop abîmé, vous pouvez le nettoyer et le polir avec un produit du type  Melano ou mirror ** En revanche, une oxydation sévère se traite avec du gros sel marin mouillé avec une eau très chaude additionnée de cristaux de soude ( à raison d'un verre pour 1 litre d'eau).

MEUBLE DROIT.

Pour nettoyer un meuble droit: ôtez les anciennes couches d'encaustique avec un chiffon imprégné d'essence de térébenthine ** Puis à l'aide d'un mélange constitué de deux tiers d'essence de térébenthine et d'un tiers d'alcool ménager ( à 95°), vous enlèverez partiellement le vernis abîmé avant d'en passer une ou deux nouvelles couches ** Si le vernis est en très mauvais état, vous devez d'abord le décaper avec un produit adapté, le traiter contre les insectes xylophages puis appliquer un " bouche pores" afin que le bois ne " boive " pas la finition choisie ** Vous passerez ensuite un vernis incolore ou teinté.

Le bois verni se nettoie avec une éponge humide suivie d'un coup de chiffon.

BRONZE.

Epoussetez simplement l'objet, en évitant de frotter les partie saillantes: cela ôterait sa patine ** Pour les parties creuses, un pinceau doux suffit ** S'il y avait accumulation de saleté, essayez de les enlever délicatement avec un Coton - tige.

BRONZE DORE: ( poignées et accessoires ) L'idéal est de les décrocher pour ne pas abîmer la surface environnante * Ils se ravivent avec une brosse douce trempée dans un peu de vinaigre blanc tiède ** Ce traitement peut également être suivi d'un trempage de quelques heurs dans une eau savonneuse ** Rincez et séchez au sèche - cheveux pas trop chaud pour chasser toute trace d'humidité ** Vous avez ensuite intérêt à passer un vernis incolore pour les protéger avant de les remettre en place.

CORNE.

Très délicate, la corne n'aime pas l'eau, surtout en trempage ** En cas de nécessité, on peut toutefois la laver très rapidement à l'aide d'une eau ammoniaquée ( à raison d'1 cuillère à soupe par litre d'eau ) ** Puis rincez et séchez rapidement ** S'il s'agit d'un objet décoratif, passez une toute petite goutte d'huile de lin afin d'éviter le dessèchement.

CRISTAL.

1° LUSTRE: Pour nettoyer les pendeloques, décrochez le lustre et armez - vous de patience! Epoussetez - les avec soin ** Ensuite, un mélange constitué de 2/3 d'eau déminéralisée et d' 1/3 d'alcool ménager ( ils sèche sans laisser de trace )et d'une ou deux gouttes d'ammoniaque viendront à bout de toutes les saletés.

2° VERRES ET CARAFES: Pour éviter tout risque de chocs, tapissez le fond de l'évier Avec un peu de mousse synthétique ou d'un égouttoir éponge ( du type Spontex ) ** Lorsque les ciselures sont très encrassées, frottez le cristal avec un pinceau assez dur trempé dans de l'alcool à brûler ** Vous terminerez ensuite le nettoyage en effectuant un lavage à la main avec votre détergent habituel.

DENTELLE.

Laissez tremper la pièce ( col, napperon, etc... ) dans une eau additionnée de savon en paillettes et procédez comme pour un lainage en pressant doucement ** Rincez avec la même délicatesse et essorez entre deux serviettes ** Repassez la pièce avec une pattemouille pour ne pas risquer de la déchirer d'un geste malencontreux.

ECAILLE.

Dans un verre rempli d'eau, versez quelques gouttes d'ammoniaque et une pincée de bicarbonate de soude ** Imbibez légèrement un coton ou un pinceau de cette solution et frottez rapidement l'objet avec ** Séchez ensuite avec un chiffon doux.

ETAIN.

Une anse cassée ou un petit trou se réparent facilement grâce à une soudure à froid ( avec un produit du type ARA métal ) ** Le plus dur consiste à boucher le trou ( avec un adhésif ) pour empêcher la soudure de se répandre à l'intérieur ** Ensuite, on ponce pour égaliser la surface ** Si l'objet est très encrassé, mélangez ammoniaque et blanc d'Espagne à parts égales ** Avec une brosse, frottez, puis rincez à l'eau claire.

FAÏENCE.

Une fissure, même infime, doit être colmatée pour éviter que l'objet se brise au moindre choc ** Une réparation qui n'est pas sans risques! ** Après avoir nettoyé l'objet avec soin, séchez l'endroit à réparer au sèche - cheveux et glissez un peu de colle en ouvrant légèrement la fissure ** Puis maintenez l'objet bien serré avec de l'adhésif ** Pour un collage vraiment invisible, vous utiliserez une colle cyanoacrylate, mais si vous souhaitez privilégier la résistance, vous emploierez une colle époxy ** En cas de cassure nette, le travail est le même ** Il s'effectue simplement en prenant soin de caler l'objet dans une bassine de sable pour qu'il soit maintenu fermement sans risque de nouvelle cassure.

Pour les objets en faïence, les spécialistes se contentent de les laver en les passant délicatement sous l'eau, sans utiliser de détergent.

FER FORGE.

 

1° S'il présente quelques taches de rouille, enlevez d'abord les parties non adhérentes avec une brosse métallique avant de passer un produit dérouillant, puis passez une peinture antirouille.

2° Ferrures de meubles ( gonds, pentures, entrées de serrure, etc..) ** Pour un traitement de fond, mieux vaut les démonter ** Les clous s'enlèvent avec une pince coupante à bec plat ** S'ils résistent, soulever la ferrure avec un couteau à enduire ** Pour ôter les vis qui résistent, essayez de donner un léger coup de marteau pour les chasser ** Si l'emplacement abîmé des clous n'offre plus assez de prise, rebouchez - les avec une pâte à bois ** Si le métal est rouillé, frottez - le avec une laine d'acier, puis immergez - le dans un produit dérouillant ** Essuyez - le avec soin ** Sil vous paraît ensuite trop neuf, vous pouvez le noircir avec un produit type Hématite de Libéron ** Après avoir remis en place les ferrures, vous passerez éventuellement dessus un peu d'encaustique ( le même que pour l'entretien du bois ), qui les protégera ainsi des agressions de l'air ** Pour bien faire, tiédissez - la un peu avant de l'appliquer au pinceau, laissez - la refroidir, puis lustrez.

FONTE.

Pour épargner les motifs en relief qui font toute l'originalité de l'objet ( par exemple des fers à repasser anciens ), les puristes le frottent patiemment à la laine d'acier avant de lui passer une couche de cire pour le protéger des agressions de l'air ambiant ( humidité, pollution ) ** En cas de rouille, on peut aussi appliquer un transformateur de rouille de type Frameto après avoir vigoureusement frotté l'objet avec une brosse métallique.

IVOIRE.

 

Très sensible à l'environnement ( lumière et sécheresse ), l'ivoire doit être gardé de préférence dans une vitrine en sachant qu'il blanchit à la lumière et fonce à l'obscurité ** Son entretien en fait à un époussetage mesuré ( pour éviter la casse ), et so nettoyage sera réalisé avec précaution et célérité, à l'eau savonneuse avant un méticuleux rinçage ** S'il a perdu de son brillant, passez une fine couche d'huile d'amandes douces ( en pharmacie ) avec un pinceau doux ** Pour un traitement de fond, mieux vaut s'adresser à un spécialiste.

LAITON.

On trouve des pièces de quincaillerie en laiton ** Celles - ci se frottent avec une paille d'acier fine avant d'être recouvertes d'un vernis spécial pour métaux non ferreux ( LOUIS XIII, Libéron ... )

LINGERIE EN COTON.

Pour un linge très sale, effectuez un trempage de 12 heures dans une eau additionnée de cristaux de soude ( 50g par litre ) avant le lavage ** Malheureusement le coton blanc ou crème qui faisait le charme de ces vêtements est parfois maculé de taches jaunes impossibles à détacher ** Et surtout gare à l'eau de javel qui risquerait de trouer irrémédiablement le tissu.

MARBRE.

Il se nettoie avec de l'eau additionnée d'un peu de savon de Marseille ** Sil vous paraît trop terne, frottez - le avec une brosse trempée dans une solution de sel d'oseille ( ou acide oxalique en vente chez le quincaillier ) à raison de 10 cuillerées à soupe pour un litre d'eau ** Vous pouvez également utiliser un produit équivalent comme la Potée de brillantage Libéron, le Polisseur marbre des Anciens Ebénistes ou la Poudre à polir le marbre des Frères Nordin ** Ensuite, pour le protéger, passez une fine couche de cire incolore ou un produit spécifique type Baume rénovateur LOUIS XIII ou Polish marbre Lakeone ** En cas de cassure, assemblez tous les morceaux soigneusement dépoussiérées avec une colle époxy ( type Araldite ) ** Nettoyez bien les bavures éventuelles avec de l'acétone et serrez avec de l'adhésif.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..