CHAPEAUX PIQUE  EPINGLES

Voici une petit objet très facile à fabriquer et à offrir à des personnes qui font de la couture, ou à faire pour vous-même;

Il vous faut: un fond de boite de fromage Coulommiers, pour la mesure*** un tube de papier toilette,***du caoutchouc cellulaire employé dans les activités manuelles pour enfants*** de la colle*** un vieux collant*** du papier canson cartonné de la même couleur que celle que vous aurez choisis pour le caoutchouc*** du ruban 1/2 cm*** des fleurs synthétiques.

A l'aide de votre fond de boite de fromage, tracé un cercle sur votre caoutchouc***  couper 3cm de votre tube de papier toilette*** servez-vous de ce cercle pour tracer un second cercle sur votre caoutchouc, se sera le sommet de votre chapeau.

 Collez vos 3cm de carton au centre du grand cercle de caoutchouc*** quand c'est bien sec, remplissiez le cercle de carton, d'un morceau de votre vieux collant*** collez par dessus, le petit cercle de caoutchouc*** laissez bien sécher***  dans votre papier cartonné, découpez une bande que vous collerez autour de votre cercle de carton*** les extrémités de ce collage feront l'arrière de votre chapeau***   collez à la base un ruban que vous laisserez pendre à l'arrière***  décorez le tout avec des petites fleurs.

CHAPEAU DE JARDINIER

 

  

Voici les explications d'un petit chapeau que j'ai fais il y a environ 10 ans, pour une fillette qui participait à un concours et qui l'a gagné, c'est très facile à réaliser, pour faire le modèle que je vous présente, il ne me restait que des chutes de papier crépon*** il faut en fait des couleurs plus pastel, que je n'ai plus ici. Ce chapeau peut être réaliser pour un carnaval, ou pour une catherinette qui travaille au service des jeunes enfants.

Il vous faut; un chapeau de soleil*** ou vous en fabriquez un en carton ***dans des catalogues périmés de vente de vêtements par correspondance, ou dans des publicités, découpez des bustes de très jeunes enfants*** l'image d'un jardinier tenant un arrosoir, dans des publicités  pour jardinage***du papier crépon rose, du papier crépon vert*** si vous faites vous-même le chapeau en carton, vous faites le cône en papier cartonné bleu ciel***  prévoir du papier cartonné marron, pour faire une petite barrière tout autour de la base du chapeau.

Faites des fleurs en papier crépon (avec un crayon)***  collez-les à la base du chapeau*** collez chaque bébé découpé, sur une petite barre de carton*** venez les coller dans chaque fleur*** collez les fleurs à la base du chapeau***  collez le jardinier au sommet du chapeau*** pour les chapeaux de soleil, le rebord fera office de barrière*** si vous fabriquez vous-même le chapeau en carton, faites une petite bande barrière pour cacher la base des fleurs

   

Voici des modèles d'autres chapeaux de catherinette que j'ai réalisé pour ma fille Célia qui est animatrice dans des écoles, ou les petits, pour décorer une salle de bibliothèque ou travaille ma fille Lucette.

       

                                        Le chapeau de ma fille Célia représente la cour de récréation, des enfants  y jouent.

FLEURS EN PAPIER

                 

                                                pliure sur crayon                 pliure à nouer

                                    

 Fleur avec crayon: vous coupez des bandes de papier crépon de la couleur que vous désirez, du double de la hauteur de la fleur que vous voulez faire.

 Vous pliez cette bande de papier en deux, dans le sens de sa longueur*** vous la posez à cheval sur un crayon*** avec le pouce et l'index de votre main droite, vous tenez le crayon en pinçant en même temps votre papier.

Avec le pouce et l'index de votre main gauche, vous maintenez votre papier et vous le repoussez contre votre main droite***  pressez bien vos doigts les uns contre les autres pour bien marquer les fronces de votre papier,*** retirez le crayon, passer on fil dans la pliure, et resserrez le tout en faisant chevaucher les deux extrémités de votre papier pour les dissimuler*** nouez bien votre fil. 

Vous pouvez, en suivant cette technique faire d'autres fleurs*** Une fois votre papier froncé*** tenez la base du papier pour laisser les fronces au dessus*** tournez ce papier comme un petit rouleau et entourez la base d'un fil pour faire une petite queue*** vous pouvez aussi, si vous désirez des queues plus grandes, prendre un morceau de pique brochettes*** mettre un peu de coton  à un bout***  mettre par dessus un morceau de papier crépon pour faire le coeur de la fleur*** vous entourerez votre papier plié et froncé, autour de ce coeur***  écartez un peu le sommet de votre fleur en essayant de ne pas aplatir la pliure du papier.

FLEUR AVEC MOUCHOIRS EN PAPIER.

Voici des fleurs assez délicates à faire, car le papier des mouchoirs est très fragile.

 Vous prenez un mouchoir en papier*** vous le coupez en deux ou trois parties égales, dans le sens de sa longueur, selon la grosseur de la fleur que vous désirez faire.

 Vous placez ces trois bandes de papier les unes sur les autres*** vous les pliez en accordéon ***  vous les liez dans le milieu sans serrer le fil ***. Ensuite, vous aplatissez le milieu de votre pliage, comme pour faire deux éventails reliés par leurs queues***  vous pliez ces éventails l'un sur l'autre***  vous dédoublez feuilles par feuilles, les épaisseurs de papier.

 Une fois terminée, votre fleur doit ressembler à un petit pompon*** il vous reste à croiser les extrémités de toutes les feuilles pour les dissimuler***votre fleur est terminé.

Vous pouvez réaliser ces mêmes fleurs avec des serviettes de table, les couleurs seront plus vives, moi j'en fais pour accrocher dans mon sapin de Noël, ce qui lui donne un bel effet.

 

           (pliage du mouchoir en papier: 1.2.3.4.)     la fleur terminée 5

 

 1 ..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12..