12.

POT DECORE.

Savez - vous que vous pouvez "habiller" vos plantes vertes et fleuries en réalisant un cache pot ultra original et tendance...! En fonction de la plante et de son environnement, amusez - vous. Changez les couleurs de la fibre de coco et du raphia. Insérez toutes sortes d'éléments décoratifs, graines, squelettes de feuilles...

  FOURNITURES: Broméliacée ** vase transparent ** billes de verre ** raphia rose ** fibres de coco orange ** sequins de formes et de couleurs assorties ** ciseaux

  1° Disposez des billes de verre au fond du vase.

  2° Disposez du raphia, un peu en biais, pour qu'il épouse bien la forme du vase.

  3° Placez la fibre de coco en la plaquant bien sur les parois du vase ** Insérez quelques billes de verre ** Ménagez un espace suffisant à l'intérieur pour y glisser la plante dans son pot.

  4° Placez la plante et son pot dans l'espace laissé libre à cet effet ** Plaquez quelques éléments décoratifs contre les parois ** Répartissez bien la fibre de coco tout autour de la plante.

ASTUCE. Arrosez la plante avec parcimonie par pulvérisation d'eau ** Vous pouvez changer de plante ou de décor en fonction de vos envies du moment.

STORE A PLIS.

La réalisation d'un store à plis plats est très simple. Piquez les glissières sue l'envers du tissu et introduisez les baguettes. Un cordon fixé au verso du store permet de le hisser et le baisser.

Prenez les mesures de votre fenêtre pour prévoir la quantité de tissu nécessaire: sa largeur ( chambranle compris ) + 2cm de marge pour la couture de chaque côté X sa hauteur + 6cm ( 1 + 5 ) pour la glissière du haut et 12cm pour l'ourlet du bas. Vous trouverez les fournitures dans les grandes surfaces de bricolage et de décoration ou dans les magasins spécialisés.

Si le tissu choisi est uni, utilisez - le pour réaliser les glissières. Ajoutez dans ce cas 5cm pour chacune. La distance entre elles est de 20 à 30cm. S'il est imprimé, confectionnez les glissières avec un ruban piqué sur l'envers du store pour éviter de casser les motifs.

Enfilez la tringle à rideau dans la glissière du haut, et fixez - la au support. Vissez les crochets métalliques dans le mur à mi - hauteur de l'huisserie pour les cordons, puis un autre dans l'angle supérieur droit de la fenêtre. Passez les cordons dans les anneaux puis orientez l'excédent sur le crochet situé à droite et laissez assez de longueur pour faciliter la traction du store.

 

  1° Repliez 12cm de tissu endroit contre endroit pour former un rentré, et repassez ** Piquez à 2cm du bord sur le petit côté de l'ourlet.

  2° Retournez le tissu et repassez ** Repliez vers l'intérieur une marge de 1 + 1cm le long du bord ** Fixez le tissu à l'aide d'épingles et piquez en suivant le bord ** Repassez.

  3° Repliez le bord supérieur du tissu vers l'intérieur sur 1 + 5cm pour l'ourlet, et piquez pour former une glissière, dans laquelle vous enfilerez la tringle à rideau ** Repérez l'emplacement de chaque glissière.

  4° Découpez le ruban aux dimensions requises, et épinglez - le en fonction des repères ** La glissière la plus basse se trouve au - dessus du bord de l'ourlet ** Fixez le ruban sur l'envers par une couture droite au milieu.

  5° Repliez le ruban en deux et cousez les deux bords par un zigzag à trois points, qui se rétracte moins qu'un simple zigzag ** Piquez de la même façon les autres rubans pour les glissières.

  6° Etalez le store à plat, l'envers face à vous ** Enfilez la grosse aiguille avec le cordon ** Traversez les glissières à environ 15cm du bord en laissant courir le cordon près du tissu sans l'attacher ** Faites de même de l'autre côté.

  7° Cousez à la main un petit anneau de plastique en haut du store, à 15cm du bord et passez - y le cordon qui relie toutes les glissières ** Procédez de même pour l'autre côté du store.

  8° Enfilez une baguette dans la glissière la plus basse ** Nouez solidement le cordon autour de la baguette ** Enfilez les autres baguettes ** Fermez l'extrémité des glissières pour les maintenir en place.

  9° Coudre des glissières en tissu. Suivez les étapes de 1 à 3 ** Mesurez et marquez précisément les emplacements des glissières, puis pliez le tissu endroit sur endroit en suivant les repères ** Piquez une couture de 2,5cm du repli, de façon à former une glissière.

CONSEIL: Pour réaliser un store à plis plats, mieux vaut éviter les raccords sur la largeur: la couture serait trop voyante ** Si votre fenêtre est vraiment trop large, confectionnez plutôt plusieurs petits stores que vous suspendrez côte à côte ** En revanche, vous pouvez piquer des raccords en hauteur, en prenant soin de placer la couture sur les glissières.

Un store à plis plats réalisé dans un tissu de satin clair donne une luminosité particulièrement agréable dans une pièce. Les baguettes, dont la silhouette se découpe par transparence, constituent un détail décoratif du plus bel effet. Vous pouvez également coudre un liseré large sur tout le pourtour du store, avant de coudre les glissières. Découpez une bande de 12cm de large environ. Piquez - la d'abord sur les côtés du store, puis sur la largeur, en haut et en bas.

SALLE DE CLASSE.

Une salle de classe à l'ancienne. ** Un boîtage boutique sans carton de façade. Dimensions: 23,5 x 29,5 cm pour le fond, 11,5 cm de large pour les côtés.** Les murs sont recouverts de 2 couches de peinture acrylique satinée blanche.** Un plancher balsa de 2mm d'épaisseur, largeur 1cm.** Finition teinture pour bois, coloris noyer ( magasin de bricolage ). ** La fenêtre sur le haut du boîtage est une photo ( ciel et cimes d'arbres) découpée sur une double page de magasine touristique ** La fenêtre fait 5cm de hauteur. Elle est entourée de balsa de 5mm, de même finition que le plancher ( assemblage et teinture mise en place) ** Les coloris de la photo sont fixés au fixatif pour fusain en aérosol ( fournitures pour artistes ) ou à la laque pour cheveux ** Le tableau noir est découpé dans un morceau de papier de verre très fin ** La leçon de grammaire est écrite à la plume avec de l'encre de Chine blanche; en cas d'erreur les lettres peuvent être reprise au pinceau à la peinture acrylique noire ** Au bas du tableau, une baguette de balsa de 5mm est collée et sert de support à un minuscule morceau de craie et à un petit morceau d'éponge coupés au cutter dans une vraie ** Les cartes de géographie proviennent d'un ancien livre de classe, mais peuvent également être trouvées dans un dictionnaire, ou arriver dans votre courrier ( publicité pour atlas...) ** Réduisez à la photocopieuse si besoin ** Pour coller sur le tableau d'affichage, demandez à un enfant de faire des dessins aux crayons de couleur sur un papier au format de 2 x 1,5cm ** L'estrade en balsa de 3mm: 10cm de long x 7cm de large x 1cm de haut ** Le mobilier est entièrement réalisé en balsa, finition teinture noyer ( 2 couches) et vernis.

 

PRESENTATION DE TORCHONS DE CUISINE.

 

FOURNITURES: 3 torchons couleur et dessin de votre choix ** des vieux journaux pour fabriquer des boules ou une boule en polystyrène de 10cm de diamètre ( environ ) ** bolduc de couleur de votre choix ** une manique ** épingles à tête ** ruban adhésif ** ruban large 80 cm de long sur environ 4cm de large ( j'ai démonté et utilisé des noeuds de fleuristes en non tissé que j'ai dénoué et repassé ).

1° Avec les vieux journaux, faire une boule: prendre une page double de journal, la plier dans le sens de la largeur sur environ 4cm, bien écraser le plis, puis continuer à plier la double page en marquant bien à chaque fois le plis, jusqu'à terminaison ** En partant d'une des extrémités, rouler bien serré toute votre pliure ( un peu comme un article de cotillon nommé ' langue de belle - mère') une fois toute la longueur roulée, maintenir avec du ruban adhésif ** Recommencer l'opération avec des doubles pages de journal, les roulez sur le première boule mais en démarrant d'une autre face, ce qui intercale votre collage et permet d'obtenir une boule bien ronde ( voir dessin 1) ** Prendre un torchon, le plier en quatre, le rouler comme un boudin bien serré, et le maintenir aux deux extrémités avec un morceau de bolduc, en nouant en faisant une rosette, le bout obtenu avec les ourlets sera le pied, faire un deuxième boudin identique ( photo 2) ** Poser les deux boudins l'un contre l'autre en ayant soin de diriger les ourlets dans le sens qui sera le dos du personnage, les rosettes se trouveront sur le devant des " mains " et des "pieds" ( photo 3 ) ** Prendre un torchon, le plier en deux sur sa largeur ** Poser la boule de papier juste au milieu et resserrer juste en dessous avec un bolduc et terminer par une rosette, c'est la tête ( photo 4) ** Plier un peu votre torchon des deux côtés de la "tête" puis placer la croix obtenu " mains pied, juste contre la tête, bien tendre le torchon jusqu'à ce que les "bras" s'écartent et bien serrer à la " taille" avec un bolduc ** Nouer par dessus le bolduc un ruban en formant une rosette et en laissant pendre les deux extrémités ( photo 5) ** Plier la manique en deux pour former un triangle, la poser sur la "tête" comme un foulard, maintenir sous le "menton" avec une épingle à tête de couleur ( photo 6 pour le devant et 7 pour le dos ). Votre présentation est terminée.

ENVELOPPE POUR COUSSIN.

72 x 33 tissu blanc + un carré 37cm de côté de même tissu blanc **320cm de biais blanc ** coton à broder de différentes couleurs ** un coussin de 40cm de côté.

Prendre le rectangle de tissu, le poser bien à plat et tracer deux traits de 25cm à chaque petit côté pour dessiner une pointe, couper le long des traits ** Border deux faces en parallèle avec le biais ** Poser ce carré au centre du rectangle ** Maintenir par un bâtis sur les côtés non bordés **Border tout autour du rectangle avec le biais en laissant aux deux pointes 25cm de biais, ce sera l'attache ** Choisir un "clipart" sur Internet ou autre dessin de votre choix ** Avec un papier carbone, calquer le dessin sur les deux pointes et plus si vous le désirez ** Broder vos dessins ** L'enveloppe de coussin est terminer ** Insérer le coussin dans l'enveloppe et fermer en réunissant les deux pointes par une rosette.

 

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12..