UN PLANEUR EN BALSA.

FOURNITURES: du balsa *** des punaises *** de la colle a bois *** un élastique.

Sur un morceau de balsa dessine les différentes parties d'un planeur, comme sur le dessin.

Découpe les morceaux avec des ciseaux *** Puis découpe 3 autres morceaux pour le fuselage.

Lisse le bois avec du papier de verre *** Colle ensemble les 4 morceaux du fuselage avec de la colle à bois *** Lorsque la colle est sèche, découpe des fentes avec une scie à main pour le gouvernail de profondeur et le gouvernail de direction *** Colle ces pièces en place sur le fuselage avec la colle à bois.

Utilise un élastique pour attacher l'aile au fuselage, comme sur le dessin *** Pique des punaises à l'avant du fuselage pour l'alourdir.

     

 

CEINTURES ET CRAVATES TRESSEES.

FOURNITURES: un cordon épais *** du papier collant.

Coupe trois morceaux de cordon de même longueur *** Fixe avec du papier collant ou une punaise une extrémité de chacun des morceaux au bord de la table *** Tu dois laisser à peu près un doigt entre chaque morceau.

A. Passe la bande 3 par -dessus la bande 2.

B. Passe la bande 1 par -dessus la bande 3.

C. Passe la bande 2 par -dessus la bande 1.

Recommence de A à C jusqu'à ce que tu sois arrivé au bout de ta tresse.

Lorsque tu as terminé, enlève le papier collant et fais un noeud aux 2 extrémités de la tresse.

Vérifie que tu répartis bien les morceaux en 3 mèches d'égale grosseur avant de commencer à les tresser.

Une fois que tu sais bien tresser, tu peux faire des choses aussi extraordinaires que des ceintures, des cravates et des laisses pour ton chien.

 

FOULARDS ET MOUCHOIRS.

FOURNITURES: des carrés de tissu faits dans des chutes *** une aiguille et du fil *** du ruban pour les attaches du tablier.

Découpe un carré de la taille d'un foulard, pour ta tête ou pour ton cou, ou d'un mouchoir. *** Fais un ourlet en roulant les bords et en cousant tout autour( demande à ta maman de te montrer  pour l'ourlet ) *** Les dessins de cette page te donneront des idées de décoration pour ton foulard.

TABLIER DE  FETE.

Découpe un grand carré *** Couds un ruban au bord de trois côtés du carré, ou bien fais un ourlet *** Demande à ta maman de te montrer comment faire *** Couds un grand ruban le long du haut pour faire une ceinture avec des pans à attacher autour de la taille *** Si ta maman te donne quatre mouchoirs, tu peux les coudre ensemble pour faire un tablier an lieu de découper un carré.

SACS.

Découpe un carré dans un morceau de feutre *** Tu peux faire des porte -monnaie, ou un sac à main pour ta poupée, selon la taille du carré *** Plie le tissu comme tu le vois sur le dessin *** Couds les côtés du sac *** Replie le rabat du haut. *** Tu peux coudre dessus, des perles ou des rubans pour le décorer.

   

CHAUSSONS --- TONGUES.

FOURNITURES: Des morceaux de feutre *** un morceau de vieux cuir, de caoutchouc, ou de toile cirée pour les semelles *** du papier pour le patron *** une aiguille et du fil *** de la colle.

Suis les contours des semelles d'une paire de souliers pour avoir 2 patrons en papier *** Utilise pour cela tes chaussures ou celles d'un ami. *** Découpe les patrons *** Ceux -ci vont te servir pour les semelles intérieures *** Découpe aussi un patron pour le dessus des pantoufles *** Il peut être comme celui de cette page, mais il doit être assez grand pour aller sur la semelle en laissant la place de ton pied. *** Epingle les patrons des semelles et des dessus sur le feutre, et découpe -les *** Ensuite, épingle les patrons des semelles sur un morceau de cuir, de caoutchouc ou de toile cirée *** Découpe en suivant les patrons *** Ces morceaux seront les semelles extérieures *** Colle chaque semelle extérieure à la semelle intérieure du même pied *** Epingle les dessus à l'endroit le plus large des semelles *** Couds -les ou agrafe -les en place *** Décore le dessus de tes pantoufles comme on te le montre sur cette page.

     

DES BATEAUX A CONSTRUIRE.

FOURNITURES:un morceau de bois pour la partie principale du bateau *** des morceaux de bois plus petits pour les ponts supérieurs *** une baguette de bois ronde pour les cheminées.

Construis d'abord la partie flottante du bateau.

Le fond , ou partie principale, d'un bateau est appelé la coque *** Toutes les autres parties du bateau sont construites sur cette coque *** Fais la coque avec le plus grand morceau de bois que tu aies.

La proue, ou avant, de la coque, est généralement pointue *** Pour faire cette pointe, scie les côtés d'une extrémité du morceau de bois *** Regarde le dessin *** Arrondis les bords.

 

La poupe, ou arrière du bateau, est généralement arrondie *** Utilise ta scie à main ou même ta lime, pour arrondir les coins de la poupe *** Regarde le dessin.

Ponts et cheminées.

Cloue des morceaux de bois carrés et ovales à la coque pour faire autant de ponts que tu veux *** Utilise des clous minces *** Cloue des petits morceaux de baguette ronde au sommet du bateau pour faire autant de cheminées que tu veux *** Lisse le bateau en le passant au papier de verre avant de le peindre.

Comment fabriquer un porte -avion.

Le pont d'atterrissage d'un porte -avions est le plus long et le plus large *** Tu peux découper un pont d'atterrissage dans un morceau de bois mince, comme celui d'une boîte de cigares *** Cloue le pont à la coque en utilisant des clous minces.

Tu remarqueras que la cabine de pilotage, la salle des radios et les autres ponts d'un porte -avions sont placés sur le côté du pont d'atterrissage, de façon à laisser aux avions le maximum de place pour décoller.

     

 

FAIS -TOI UN PRESSE PAPIER.

Choisis trois galets: un gros, un moyen et un petit *** Lave -les en brosse -les en ajoutant un peu d'eau de javel à l'eau de lavage *** Rince -les bien *** Colle les trois galets avec de la Parafix *** L'un à la place de la tête et l'autre à la place de la queue *** Découpe deux petits triangles dans de la feutrine jaune *** Colle -les à la place du bec *** Fais un petit point de peinture noire à la place des yeux.

MOBILIER POUR TA CHAMBRE.

UN BUREAU.

Avec deux caisses à claire -voie et une planche , tu peux faire un bureau. *** Mets deux caisses bien solides debout *** Elles doivent être de mêmes dimensions ***Pose un morceau de contreplaqué lisse au -dessus des caisses pour faire un dessus -de -bureau *** Et cloue -le.

Ponce les endroits rugueux avec du papier de verre *** Ajoute une couche ou deux de laque pour l'assortir à ta chambre, ou bien mets du vernis *** Maintenant, montre ton nouveau bureau à ta famille et à tes amis.

UNE ETAGERE A LIVRES.

Une étagère à livres est facile à faire avec des briques et des planches *** Sers -toi de briques ou de blocs de béton *** N'importe quelle planche en bois peut faire l'affaire.

Mets quelques briques sur le plancher et pose une planche dessus (voir l'illustration). Empile les livres aussi haut que tu le désires d'après la hauteur de l'étagère suivante *** Pose une planche sur le dessus des briques *** Empile encore des briques pour faire une autre étagère, etc....

                               

DEGUISEMENTS.

C'est très amusant de se déguiser avec de vieux vêtements de maman ou de papa. *** Tu peux te déguiser en vieil homme, en vieille femme, en clown, en vagabond, en pirate, en indien, en cow -boy *** Les dessins de cette page te donneront des idées.

Choisis de vieux vêtements comme ceux -ci:

Costumes *** pyjamas *** chemises de nuit *** souliers *** sacs à main *** parapluies *** robes *** robes longues *** manteaux *** gants *** chapeaux *** foulards.

JEU DE BOULES.

Ce qu'il te faut:

un crayon *** 3 petites balles de caoutchouc ou 3 balles de golf *** un grand carton (boîte) *** des peintures en pots *** du papier collant;

Coupe les rabats d'un grand carton *** Dessine deux lapins avec de grandes pattes sur le côté du carton *** Regarde le dessin *** Tu peux faire les têtes avec les rabats que tu colleras en place *** Découpe des trous dans les pattes assez grands pour laisser passer une balle.

Peins les lapins et la boîte *** Au -dessus des trous, marque le total des points pour chacun.

Place chaque joueur à courte distance de la boîte et demande -lui de faire rouler les balles une par une *** Chaque fois qu'un joueur fait entrer une balle dans l'un des trous, il marque le nombre des points de ce trou *** Le joueur qui a le total le plus élevé a gagné.

LES FILS DE LA MARIONNETTE.

FOURNITURES : 2 petites planches de bois, de la dimensions d'une règle, mais plus épaisses *** du fil noir ou du nylon *** du ruban adhésif ou de la colle *** du papier de verre *** des clous.

Pour faire bouger la marionnette, tu dois attacher les fils à la planchette de bois où elle est suspendue *** Quand tu déplaces une planchette d'un côté à l'autre, la marionnette s'assoit *** Si tu tires les fils des mains, celles -ci remuent.

COMMENT ON FAIT LA CROIX DE COMMANDE DES MOUVEMENTS:

Une planchette de bois sera l'axe principal *** L'autre sera coupée en deux; et les deux morceaux seront disposés en croix sur l'axe principal; un seul d'entre eux est fixé *** Dans la planchette mobile, fais un trou qui permette à un clou d'entrer et de sortir facilement *** Plante un clou dans l'axe principal et, à l'occasion, réunis -les.

LES FILS DE LA MARIONNETTE:

Emploie des fils résistants comme le nylon ou le lin; s'ils sont noirs, personne parmi les spectateurs ne pourra les voir. *** La longueur des fils doit être calculée de manière que tu puisses tenir la croix sans être vu des spectateurs *** D'abord, tu attaches les fils de la tête et ensuite les autres.

1° Les fils de la tête -- ils sont collés ou cousus sur les côtés de la tête de la marionnette, un peu au -dessus des oreilles.

2° Les fils du dos-- ils sont liés au dos de la marionnette.

3° Les fils des genoux--- ils doivent être liés légèrement au -dessus du genou.

4° Les fils des mains--- lie -les aux mains.

5° Les fils des épaules--- lie -les aux épaules.

Pour que les fils ne s'embrouillent pas quand tu te sers de la marionnette, laisse -les pendre de la croix.

MOBILIER DE POUPEE.

UN LIT DE POUPEE.

Les 2 côtés d'une caisse vont faire la tête et le pied d'un lit de poupée, 2 traverses étroites seront les côtés, la ficelle sera les ressorts *** Cloue les deux traverses à la tête et au pied *** Lie une ficelle à l'une des traverses et enroule -la autour des deux traverses *** Quand tu arrives au bout de la ficelle, attache -la à une des traverses.

Peins le lit ou bien colle des animaux de couleur à la tête et au pied.

UNE ARMOIRE DE POUPEE.

Pour faire une armoire pour ta poupée, mets une caisse solide debout *** Plante un clou de chaque côté de la boîte, juste sous le haut *** Tends une ficelle entre les clous pour faire une penderie.

Les plats de ta poupée iront sur l'étagère du fond *** Tu peux suspendre les tasses de ta poupée à des pitons recourbés vissés sous l'étagère.

     

LE PANTIN DE PAPIER MACHE.

LA TETE DU PANTIN:

FOURNITURES: du papier mâché *** une vieille chaussette *** une bouteille d'eau gazeuse comme appui *** de la peinture à l'eau *** de la ficelle *** un vieux journal *** des fils de laine ou du coton pour les cheveux *** de la colle, de la laque.

Remplis le bout d'une vieille chaussette de morceaux de journaux chiffonnés, et lie la chaussette avec un cordon pour bien serrer la fermeture *** Enfile la chaussette dans une bouteille d'eau gazeuse, de manière que la fermeture adhère bien au goulot *** Lie la chaussette avec un autre cordon pour qu'elle tienne bien sur la bouteille *** Avec du papier mâché, fais la tête autour du rembourrage de la chaussette *** Laisse sécher *** Quand c'est prêt, colorie -la avec de la peinture à l'eau *** Quand ces couleurs sont sèches, recouvre -les de vernis *** Colle les fils de laine ou de coton sur la tête, pour former une perruque *** Défais la ficelle et coupe la partie de la chaussette qui n'a pas été recouverte de papier mâché.

   

LE CORPS DU PANTIN:

FOURNITURES.

De la toile *** une aiguille et du fil *** du papier.

Plie le papier en deux *** Pose la main dessus et trace le contour comme l'indique la figure A *** La ligne ainsi tracée doit être à 1,5cm du tour des doigts *** Cet espace te permettra de faire la couture.

Coupe le papier le long de la ligne, et étends -le en reproduisant le patron de la figure B *** Découpe deux  morceaux semblables au patron; couds -les sur les bords en suivant la ligne tracée, comme l'indique la figure C *** Ne pas coudre en bas et en haut *** Retourne le petit vêtement *** Colle ou couds la tête à la partie supérieure et laisse ouverte la partie inférieure, où tu enfileras ta main (D et E).

LE CORPS AVEC UNE VIEILLE CHAUSSETTE.

Coupe le pied d'une vieille chaussette comme l'indique la figure F, et fais deux trous pour les doigts *** Colle la tête du pantin à la chaussette.

VITRINES POUR COLLECTIONS.

FOURNITURES.

Quelques boîtes de cigares, toutes à peu près de la même profondeur *** Crochets de mur.

Les boîtes de collections sont des étagères qui ressemblent à des cadres de photos *** Déchire les couvercles de quelques boîtes de cigares *** Enlève autant de papier que tu peux de l'intérieur et de l'extérieur de chaque boîte *** Sers -toi de papier de verre pour lisser les parties rugueuses *** Décide de l'aspect que tu veux donner à tes boîtes de collections; les images te donneront des idées *** Ensuite, colle les boîtes ensemble pour leur donner la forme que tu veux.

Mets des crochets au dos de la boîte  *** Peins la boîte avec de la laque *** Elles seront particulièrement jolies si tu peins l'extérieur d'une couleur, et l'intérieur d'une autre.

  1...2...3...4...5...6...7...8...9.